La routine n’est pas pour vous ! Avez-vous envisagé les métiers du numérique ?
Les métiers du numérique sont en évolution et en création. Au quotidien, des défis sont à relever pour satisfaire un besoin d’un client, développer de nouveaux outils adaptés au contexte, anticiper l’avenir.
L'innovation technologique n’est rien sans créativité. Les métiers du numérique nécessitent aujourd’hui davantage de créativité. Paradoxalement, plus la société s’attache à la technologie, plus les métiers associés nécessitent de la créativité.
Le numérique (Internet, smartphones, tablettes, objets connectés…) fait tellement partie de notre quotidien qu’on en a presque oublié comment on s’en passait avant. De quoi découvrir de riches perspectives d’avenir si vous êtes animées par l’esprit d’entreprendre.
Travailler tous ensemble vers un but commun pour satisfaire un client, c’est ce que proposent les métiers du numérique. Travailler en équipe est une compétence indispensable dans de nombreux métiers du numérique.
Le salaire moyen pour un poste à temps plein dans le secteur du numérique est de 49 300 euros bruts. (Source DADS-Insee 2016 avec Syntec Numérique et le Bipe). Selon l'étude Emplois & Formations 2019 de Talents du Numérique, le salaire brut moyen des diplômés (Bac+5) dans leur premier emploi était de 39 000 euros.
Les métiers du numérique contribuent à créer le monde de demain ! Ils répondent aux besoins de tous les secteurs d’activité (de la médecine à l’industrie). Grâce au numérique, une partie de l’activité professionnelle a pu être maintenue en télétravail en période de crise sanitaire. Globalement, ils permettent de répondre à de nouveaux besoins sociaux et sociétaux.
Avec le numérique, ces métiers de l’accueil, du secrétariat ou administratifs sont en diminution. Cependant, de nouveaux métiers émergent et les compétences numériques sont un plus !
Le sais-tu ? Le numérique est un atout formidable pour observer à distance, collecter et gérer des données, travailler en s’appuyant sur les images satellites, mais encore suivre l’évolution de la faune et la flore, et aussi pour gérer la sylviculture et l’état des forêts.
Avez-vous envisagé la cyber sécurité ? Elle consiste à protéger en mettant en place des systèmes de protection des installations informatiques pour éviter le vol de données personnelles et les attaques des équipements stratégiques (comme dans un ministère, un hôpital, une entreprise) et tout cela grâce au numérique !
Le numérique permet aux artisans, aux hôteliers et aux restaurateurs de dynamiser leur activité et de toucher de nouveaux clients. Le numérique permet d’être visible, de mieux maîtriser son image et de communiquer sur ses services et sur ses offres.
Impensable, il y a encore quelques années. Désormais, il est possible de payer son pain avec son smartphone, de consulter son compte bancaire sur une tablette, de faire une simulation de prêt sans se rendre physiquement en agence.
Trouver des conseils et astuces beauté, apprendre à se maquiller, découvrir de nouvelles coiffures, c’est désormais possible grâce au web et aux nombreux tutos en ligne. Les grandes marques font de plus en plus appel aux influenceuses sur le web pour faire la promotion de leurs produits. Plus encore, la réalité augmentée permet même d’essayer des vêtements ou accessoires à distance (ou en magasin, sans porter vraiment les vêtements !). Cela facilite les choix des consommatrices.
Les métiers de la communication sont des métiers du numérique ! Avec la révolution digitale, les métiers de la communication sont en pleine mutation. Les entreprises et les organisations doivent évoluer au rythme des évolutions technologiques et de l’apparition des nouveaux médias. À chaque innovation correspond un nouveau besoin et une nouvelle série de tâches, d’enjeux et de besoins auxquels répondent les métiers de la communication digitale.
La comptabilité, les ressources humaines et les services paie ont connu une dépendance croissante à l’égard de la technologie, et plus particulièrement des logiciels, au sein des cabinets comptables et dans les entreprises : passage du papier au numérique, pose de congé en ligne, intégration de variable de paie, déclaration d’activité depuis des appareils mobiles …
De la conception à la diffusion en passant par la réalisation, le tournage et la finalisation, la qualité d'une œuvre audiovisuelle diffusée à l'antenne, sur internet ou en salles repose sur un travail d'équipe et sur le numérique !
La crise liée à la Covid-19 a permis l’envol du numérique chez les professionnels de l’immobilier, de la décoration mais aussi du BTP. Cette digitalisation des services et des contacts, transforme profondément le comportement des acquéreurs, vendeurs, locataires et clients : recherche sur internet, visite virtuel, plan numérique, commande en ligne …
Le savez-vous ? L’impression 3D tend à modifier significativement la nature des marchandises transportées. Les véhicules à guidage automatique (VGAs) permettent déjà le transport des marchandises de manière autonome et rapide, tandis que les drones sont déjà utilisés à l’étranger pour la gestion des inventaires et testés par La Poste pour livrer des colis.
Les femmes sont les pionnières des métiers du numérique ! Et c’est un secteur d’avenir qui tend à se féminiser ! Le secteur de l’informatique recherche des professionnelles qualifiées pour répondre aux évolutions technologiques et numériques. Il existe de nouveaux métiers… et donc de nouvelles formations pour s’y former !
Le numérique n’a pas vocation à remplacer l’humain. Toutefois, c’est un outil qui permet de faciliter le maintien à domicile (télésurveillance…), qui permet la continuité des soins grâce au Data, d’assurer des consultations à distance…
Les métiers du numérique sont dans tous les secteurs d’activité ! Ils sont accessibles quel que soit le niveau d’étude.
Vous n’avez pas encore d’idées précises. Vous recherchez de la variété, des métiers créatifs, innovants, utiles ? Avez-vous envisagé un métier dans le numérique ? Le numérique propose plus de 80 métiers différents
Le numérique est au service des loisirs culturels ! En effet, la réalité virtuelle et les expériences de réalité augmentée sont de plus en plus utilisées par les lieux culturels afin de proposer une nouvelle approche de l’art et du patrimoine aux visiteurs grâce au mapping (carte perceptuelle) ou au design interactif. Visiter depuis son canapé New York pendant la crise sanitaire a permis de “sortir” de chez soi.
Le recours au numérique et aux ressources du web rendent les arts plus inclusifs et accessibles. Les attentes des spectateurs et des pratiquants évoluent et les arts s’y adaptent. Le numérique offre de nouvelles pistes pour créer et renforcer la connexion.
Avez-vous déjà eu recours à une application mobile pour la pratique de votre sport ? La digitalisation permet aussi d’améliorer le fonctionnement des clubs et les associations sportives, de transformer les performances sportives et de modifier l’expérience ainsi que l’implication des pratiquants.
Véritable mine d’informations, internet fait figure de bibliothèque nomade pour se renseigner ou perfectionner ses compétences. Grâce aux articles, schémas et tutos vidéos, les savoirs sont vulgarisés et accessibles à tous et partout.
Avez-vous déjà envisagé de faire un métier en lien avec votre hobbie ? Le WEB est l’un des secteurs les plus dynamiques en terme de recrutement et offre un panel de métiers très large… de la communication, au marketing en passant par la logistique ou le graphisme.
"Le numérique – et sa myriade d’applications mobiles, de capteurs et d’objets connectés, de compteurs et de réseaux intelligents – peut ouvrir de nombreuses opportunités pour répondre aux défis environnementaux. Il permet par exemple d’observer et de mieux surveiller en temps réel l’état de notre planète, de l’air que nous respirons, de nos forêts, des stocks et flottes de pêche. Il peut aussi être un puissant levier d’optimisation de nos systèmes énergétiques, alimentaires ou encore de mobilité. Il permet ainsi d’adapter l’éclairage public aux besoins réels des populations, de localiser les fuites dans les réseaux d’eau, de fluidifier les flux de transport, d’informer en temps réel des solutions de mobilité qui s’offrent aux usagers. Il contribue à l’amélioration du fonctionnement des réseaux énergétiques, à la plus grande pénétration des énergies renouvelables, à l’effacement des consommations d’électricité en période de pointe. Il peut servir à optimiser la collecte des déchets, l’utilisation des intrants dans l’agriculture, etc." Extrait du livre blanc numérique et environnement (2018 Iddri, FING, WWF France, GreenIT.fr)
Nouvelles plateformes de vente, réalité virtuelle, utilisation du “ big data ” pour repérer les tendances d’achat et mieux connaître ses consommateurs, e-reputation, site internet nouvelle génération et réseaux sociaux… La révolution numérique apporte son lot de défis à l’industrie de la mode. Seriez-vous tentée par une expérience riche et innovante ?
De nombreuses applications de méditation, de cohérence cardiaque, de coaching à distance, etc ont été développées ces dernières années pour toucher le plus grand nombre. Aujourd’hui, il est possible de suivre un cours de yoga en visioconférence, d’entendre un podcast sur un réseau social, de trouver des conseils sur internet… et tout cela grâce aux métiers du numérique !
Le saviez-vous ? L’écoute et l’empathie sont des qualités essentielles et requises pour bien comprendre et analyser les besoins des utilisateurs.
Envie de créer, d’être à l’affût des dernières tendances, les métiers du numérique sont pour vous ! L'innovation technologique n’est rien sans créativité. Les métiers du numérique nécessitent aujourd’hui davantage de créativité. Paradoxalement, plus la société s’attache à la technologie, plus les métiers associés nécessitent de la créativité.
Être curieux, savoir chercher des infos, se poser les bonnes questions sur le fonctionnement, chercher des solutions, tester, comparer, sont des compétences indispensables dans les métiers du numérique.
Parfait ! Les employeurs du secteur numérique de BFC recherchent des candidats autonomes. Des postes sont à pourvoir ! Source : La semaine de métiers du numérique BFC du 25 au 29/01.
Aimer apprendre et se former sont des compétences mobilisées au quotidien dans les professions numériques. Les métiers du numérique, des métiers pour vous !
Regarder un projet dans son ensemble, mais aussi imaginer toutes les possibilités d’évolutions futures, non seulement pour être force de proposition auprès du client, mais aussi pour bien monter le projet : voici ce que proposent les métiers du numérique !
De manière générale, les soft skills (compétences “souples” ou comportementales) sont très recherchées dans les métiers du numérique. Avez-vous envisagé ce secteur ?
Vous pouvez télécharger un résumé de vos réponses et retrouver les ressources proposées et associées à vos choix