Le contenu

Témoignage de Mathilde, technicienne vidéo

Mathilde, 30 ans, Nods (Franche-Comté), Travaille chez DM Production, au Bélieu (25)

Mon parcours

J’ai obtenu un bac littéraire mais mon rêve était de faire des films pour le cinéma. J’ai intégré le BTS audiovisuel à Montbéliard au lycée Germaine Tillion option montage postproduction. J’étais attiré par le côté artistique. Au cours de mes études, j’ai fait plusieurs stages. J’ai été assistante sur la réalisation de bandes annonces pour le cinéma et pour les chaînes TV.

A l’issue de mon BTS, j’ai tout de suite trouvé un emploi auprès de Digital Média Production qui a son siège social au Bélieu (25). J’y travaille depuis 10 ans.

Votre métier / votre projet de métier : technicienne vidéo

Je suis technicienne vidéo polyvalente. DM production est une petite structure. Je fais principalement du montage vidéo, du tournage, de la prise de vue et de son, de l’éclairage, des interviews, des reportages, des prestations événementielles (congrès, colloque, comice…) et des spectacles ou concerts. Dans mon métier, il faut savoir installer une régie (captation à la caméra, soit assistante technique, soit réalisation en live). Mon métier me permet de travailler en local (festival de Rolling Saône à Gray) comme à l’international (Free ride world tour).

En 10 ans, mon poste a évolué. J’ai commencé avec le full HD qui restait accessible aux professionnels principalement. Mais aujourd’hui, tout le monde peut utiliser des techniques accessibles par téléphone et par informatique. Il y a une démocratisation du matériel. Il faut donc innover ! L’utilisation du drone est aujourd’hui indispensable dans mon métier. Je dois aussi prendre en compte l’impact des réseaux sociaux et ai dû m’adapter pour faire des montages avec des formats plus courts et plus attractifs.

Ce qu’elle aime dans le numérique

Je rencontre du monde, je vois toutes sortes d’autres métiers. Je suis en constant apprentissage.

La technique s’apprend sur le terrain et si on est passionné, tout s’apprend. Je me suis rendue compte que je pouvais être littéraire tout en ayant un attrait pour les aspects techniques du métier parce qu’au fond, cela reste artistique.

Le numérique, c’est l’avenir. il faut apprendre à lire et à écrire mais surtout lire une vidéo car nous sommes aujourd’hui dans une société qui utilise beaucoup l’image

Novembre 2021