Témoignage de Florence, informaticienne CHU de Dijon
Florence, 37 ans, Informaticienne CHU de Dijon
Mon parcours
Après avoir obtenu en 2005 un BTS Informatique de gestion option Administrateur Systèmes et réseaux au lycée Saint Bénigne Dijon, je m’oriente vers une formation d’expert en système informatique au Centre Universitaire Catholique de Bourgogne à Dijon et j’obtiens ainsi le DIAGE Diplôme d’Ingénierie Appliquée à la Gestion d’Entreprise.
De novembre 2007 à octobre 2008, j’intègre le Laboratoire URGO à Chenôve en tant que gestionnaire de base de données. Ma principale mission est le calcul des chiffres d’affaires des grands comptes avec extraction et élaboration de tableaux de bord.
En novembre 2008, je trouve un poste dans une SS2I pour le compte du ministère de la justice. Je participe alors à l’installation, l’administration, la gestion des serveurs et des équipements réseaux pour le ministère de la Justice (intervention dans les tribunaux et cours d’appel du grand est).
Puis d’avril 2010 à février 2020, j’occupe un poste avec de multiples missions au sein du Centre Hospitalier de la Haute Côte d’Or. En plus d’être référente qualité (gestion des sauvegardes, gestion du firewall, gestion des accès), mes activités sont variées : j’effectue de la gestion de projets, l’administration des systèmes et réseaux, la maintenance du parc informatique, la veille technologique, l’analyse et la résolution des demandes utilisateurs, l’élaboration et l’amélioration de procédures.
Mon métier/mon projet de métier
Actuellement en poste au sein du CHU de DIJON. Je suis en charge des montées de versions des logiciels de la plateforme de Biologie Hospitalo-universitaire. Chaque montée de version doit faire l’objet d’un projet. J’ai également la charge des demandes provenant de cette plateforme, des liaisons avec les divers automates du laboratoire.
Mon métier n’est pas cantonné au rôle d’administrateur systèmes et réseaux ou de chef de projet. Il a de multiples profils. Les qualités essentielles à ces profils sont la polyvalence, l’organisation, la rigueur, la communication, la curiosité (découvrir d’autres métiers) et surtout l’esprit d’équipe.
Ce que j’aime dans le numérique
C’est l’ouverture à d’autres métiers, connaitre leurs fonctionnements pour répondre aux mieux à leurs besoins.
Novembre 2021