Témoignage de Fatoumata, fondatrice de Toc & Miam
Fatoumata, 31 ans, Besançon, Fondatrice de Toc & Miam
Après le collège et le lycée à Planoise, j’intègre une classe préparatoire au lycée Carnot de Dijon puis l’ ICN Business School, l’école de commerce à Nancy. Je débute alors ma carrière en tant que cheffe de secteur régional dans la grande distribution pendant 4 ans. Parallèlement, je deviens bénévole pour SOS Amitié, une association qui recueille la parole de personnes en détresse. A cette époque la perte de deux proches en situation de détresse conduit à m’interroger sur la solitude c’est pourquoi je m’investis dans ce type d’association.
En 2019 je décide de quitter mon poste, pour faire converger mes attentes, mon envie d’être utile et mon travail. J’ai alors effectué de la location de chambres à domicile via Airbnb où je proposais des repas maison aux voyageurs. J’ai alors eu le déclic : le repas est vecteur de lien. En Janvier 2020, lorsque je suis revenue dans le quartier dans lequel j’ai grandi, je ne connaissais plus personne. Cela montre que la solitude touche tout le monde, à tout âge.
J’ai alors décidé de créer une application de rencontres amicales autour du repas, Toc & Miam prenait vie ! L’application a été lancée en Juillet 2021 et des partenariats avec des restaurants ont commencé sur Besançon et à Dijon depuis Septembre 2021
Objectif à venir : DEVELOPPEMENT rapide sur Lyon, Paris, Lille & Nancy !
Mon métier/mon projet de métier :
Toc & Miam est une application de rencontres amicales et culinaires autour du repas. Le Toc, particulier ou restaurateur, propose un évènement culinaire en précisant la date, l’heure, le nombre de place et le prix. Le Miam s’inscrit à l’évènement et paie en ligne de façon sécurisée. Suite à cette rencontre, le Miam laisse un avis et un commentaire.
En tant que présidente de Toc & Miam, j’effectue de la prospection de restaurants et lieux de dégustation pour que l’application ait un maillage rapide de tout le territoire, de l’animation réseaux sociaux pour créer une communauté (d’ailleurs j’ai recruté une alternante en marketing & communication pour 1 an), de la rédaction d’articles de blog, et surtout je développe et actualise régulièrement l’application grâce à une plateforme qui rend le numérique accessible à Tous !
L’entrepreneuriat est un métier multi casquette passionnant. Je ne m’ennuie pas !
Ce que j’aime dans le numérique :
Mon projet est innovant, tout est à créer, c’est à la fois challengeant mais aussi super, car on a vraiment l’impression de contribuer à un monde nouveau ! Et meilleur ! Avec des valeurs humaines !
Le numérique nous permet de développer des idées jamais vues auparavant, et de construire un projet du début à la fin avec des acteurs et des personnes avec qui nous n’aurions jamais eu contact sans. LE DIGITAL DEVIENT RÉEL.
Challenges :
Argent : Je partais de Zéro en Janvier 2020, sans matelas, sans rien. Mais j’ai foncé, l’idée en tête, à la construire et la certitude que l’argent suit la passion. Gagner Talents des cités m’a permis d’avoir les débuts de fonds pour créer la structure d’entreprise de Toc & Miam accompagnée par une avocate spécialisée en droits des affaires.
Développement de l’application : Je n’avais aucune connaissance en développement à part très basique, et je n’avais pas le temps de me lancer dans cet apprentissage et pas forcément l’argent pour payer des agences très cher pour un prototype. Le low code permet de se lancer dans le développement d’un Proof of concept ou MVP à faible cout. Grâce à des plateformes comme Adalo et Bubble. (If you speak English)
Grossesse, bébé : Quel challenge de créer un projet en étant enceinte puis avec un bébé ! C’est important que toutes femmes souhaitant une vie de famille le sache, ce n’est pas de tout repos, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras ou ne pas se lancer !
Cela nous apprend vitesse grand V à gérer son stress et son anxiété. Et à apprendre à être organisé. Car sinon on explose en vol.
TIPS : prendre une place en crèche assez tôt, ou une nounou si on ne souhaite pas être séparé du bébé, car être dans le numérique nécessite de pouvoir être concentré sur son ordi. Pas possible avec un bébé à côté.
S’entourer : Trouver un.e associé.e, recruter un.e alternant.e, tout cela peut être compliqué, doit être fait consciencieusement et va vous donner plein de paperasse à remplir. Quand le choix est fait, patiemment et avec certitude, faites le néanmoins.
Novembre 2021