Témoignage de Romane, ingénieur consultant junior
Romane, 24 ans, Dijon, Ingénieur consultant junior
Mon parcours
Originaire de Mâcon, j’ai découvert le domaine de l’informatique lors de mon stage de découverte en 3ème. Je l’ai effectué dans une entreprise de création de site internet où j’ai pu découvrir plein de choses.
Après avoir obtenu mon Bac S à Mâcon, j’ai décidé de venir sur Dijon pour effectuer un DUT Informatique à l’IUT Dijon-Auxerre, que j’ai obtenu en 2017. Par la suite, j’ai choisi de poursuivre mes études vers un Master en informatique en m’orientant vers l’option « Développement » au CUCDB à Dijon (Formation « Diiage » sur 3 ans à partir d’un bac+2). Cette formation m’a permis de développer et d’acquérir de nombreuses compétences tout en gagnant de l’expérience professionnelle grâce à un stage de 5 mois en 1ère année et 2 ans d’alternance. J’ai été diplômée en 2020 d’un Bac +5 en informatique en pleine période de Covid.
Une belle opportunité chez Altran s’est présentée à moi et j’ai donc intégré cette entreprise le 1er Septembre 2020 en tant qu’Ingénieur consultant Junior et je suis actuellement en mission chez APRR (Autoroutes-Paris-Rhin- Rhône).
Mon métier/mon projet de métier
Dans mon quotidien, je fais environ 55% de gestion de projet et 45% de développement/maintenance.
Dans la partie gestion de projet, je dois coordonner différents projets et travaux techniques. Plus particulièrement, j’interviens sur la partie des échanges de données entre les différentes applications du SI, sous forme d’interfaces.
En ce qui concerne le développement, je crée des programmes d’intégration ou d’extraction de données.
Pour finir, je dois maintenir des applications web qui ont été développées auparavant par des stagiaires/ alternants et qui sont en production actuellement. La maintenance correspond à la correction d’anomalies éventuellement trouvées par les utilisateurs mais également le développement et déploiement d’évolutions.
Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est la diversité des tâches qui me sont confiées ce qui me permet de ne pas tomber dans une monotonie au travail.
A terme, j’aimerais que la gestion de projet prenne de plus en plus de place dans mon quotidien et d’obtenir des responsabilités encore plus importantes.
Ce que j’aime dans le numérique
Le numérique est un domaine très varié qui permet à chacun de trouver sa spécialité et qui ne cesse d’évoluer chaque jour.
L’informatique n’est pas réservé aux personnes qui sont très bons en mathématiques ou qui jouent aux jeux-vidéos, il faut arrêter d’avoir ces a priori et se lancer dans ce domaine, vous ne le regretterez pas !!!
Novembre 2021