Tu vas bientôt devoir choisir ton orientation. Connais-tu le secteur du numérique ? Un secteur d’avenir, innovant, avec des métiers variés et avec des perspectives !
Tu hésites sur le choix des spécialités ? As-tu envisagé de t’orienter vers un secteur d’avenir, innovant, avec des métiers variés et avec des perspectives ?
Une nouvelle phase d’orientation s’ouvre à toi ! As-tu envisagé de t’orienter vers un secteur d’avenir, innovant, avec des métiers variés et avec des perspectives ?
Veux-tu t’orienter vers un secteur d’avenir, innovant, avec des métiers variés et avec des perspectives ? Les métiers du numérique sont accessibles quel que soit le niveau d’étude.
Veux-tu t’orienter vers un secteur d’avenir, innovant, avec des métiers variés et avec des perspectives ? Les métiers du numérique sont accessibles même sans diplôme.
Envie de poursuivre des études pour rejoindre un secteur d’avenir innovant et plein de perspectives ? Les métiers du numérique sont ouverts à toutes !
Le numérique offre une multitude de professions aux profils littéraires, de la sémiologie sur Internet au «community management», en passant par l'écriture de sites ou blogs de marques, le «storytelling d'entreprise»… C'est ainsi grâce à son profil littéraire que Lucile Gouge s'est fait repérer auprès de l'agence en conseil et communication Spintank. «Les profils embauchés dans mon agence sont pour l'essentiel littéraires. Il faut avoir des qualités rédactionnelles et une fine psychologie : comprendre les attentes du client, trouver la formule qui touchera les internautes», explique la jeune femme. Source Le Monde - Le numérique, une nouvelle chance pour les littéraires - Publié le 27 décembre 2013.
Comprendre les enjeux géopolitiques du monde qui t'entourent est une compétence très utile aux métiers du numérique. Le numérique te donne la possibilité de (ré)inventer le monde, de lui donner plus de sens ! Pourquoi ne pas tenter l’aventure ?
Si apprendre des langues étrangères te plaît, tu devrais aimer apprendre les langages de la programmation ! Apprendre à coder, c’est apprendre une nouvelle langue ! Et comme les langues vivantes, ils existent plusieurs langages de programmation. Tu n’as qu’à choisir !
As-tu déjà envisagé un métier dans le numérique ? Ce sont des métiers variés et innovants. Certaines formations impliquent un bon niveau et une appétence dans les matières scientifiques.
Toutes les matières peuvent te conduire à un métier dans le numérique. Le numérique, c’est aussi aimer l’endurance, l’effort, la création... Y as-tu déjà pensé ?
Le sais-tu ? Le numérique est au service des loisirs culturels ! En effet, la réalité virtuelle et les expériences de réalité augmentée sont de plus en plus utilisées par les lieux culturels afin de proposer une nouvelle approche de l’art et du patrimoine aux visiteurs grâce au mapping (carte perceptuelle) ou au design interactif. Visiter depuis son canapé New York pendant la crise sanitaire a permis de “sortir” de chez soi.
Le sais-tu ? Le recours au numérique et aux ressources du web rendent les arts plus inclusifs et accessibles. Les attentes des spectateurs et des pratiquants évoluent et les arts s’y adaptent. Le numérique offre de nouvelles pistes pour créer et renforcer la connexion.
As-tu déjà eu recours à une appli pour la pratique de ton sport ? Suivi des blogs sur internet ou consulté les résultats de ton sport préféré ? La révolution numérique a apporté des changements sur les pratiques et sur les informations relatives au sport. La digitalisation permet d’améliorer le fonctionnement des clubs et les associations sportives, de transformer les performances sportives et de modifier l’expérience ainsi que l’implication des pratiquants.
Véritable mine d’informations, internet fait figure de bibliothèque nomade pour se renseigner ou perfectionner ses compétences. Grâce aux articles, schémas et tutos vidéos, les savoirs sont vulgarisés et accessibles à tous et partout.
As-tu déjà envisagé de faire un métier en lien avec ta passion ? Le WEB est l’un des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement et offre un panel de métiers très large… de la communication, au marketing en passant par la logistique ou le graphisme.
Le sais-tu ? “Le numérique – et sa myriade d’applications mobiles, de capteurs et d’objets connectés, de compteurs et de réseaux intelligents – peut ouvrir de nombreuses opportunités pour répondre aux défis environnementaux. Il permet par exemple d’observer et de mieux surveiller en temps réel l’état de notre planète, de l’air que nous respirons, de nos forêts, des stocks et flottes de pêche. Il peut aussi être un puissant levier d’optimisation de nos systèmes énergétiques, alimentaires ou encore de mobilité. Il permet ainsi d’adapter l’éclairage public aux besoins réels des populations, de localiser les fuites dans les réseaux d’eau, de fluidifier les flux de transport, d’informer en temps réel des solutions de mobilité qui s’offrent aux usagers. Il contribue à l’amélioration du fonctionnement des réseaux énergétiques, à la plus grande pénétration des énergies renouvelables, à l’effacement des consommations d’électricité en période de pointe. Il peut servir à optimiser la collecte des déchets, l’utilisation des intrants dans l’agriculture, etc.” - extrait du livre blanc numérique et environnement (2018 Iddri, FING, WWF France, GreenIT.fr).
As-tu déjà commandé sur internet une nouvelle tenue tendance ? Visualisé un blog mode ? Tu aimerais travailler dans ce secteur ? As-tu envisagé les métiers du numérique ? En effet, la révolution numérique apporte son lot de défis à l’industrie de la mode : nouvelles plateformes de vente, réalité virtuelle, utilisation du “ big data ” pour repérer les tendances d’achat et mieux connaître ses consommateurs, e-reputation, site internet et réseaux sociaux …
Envie de créer, d’être à l’affût des dernières tendances, les métiers du numérique sont pour toi !
Être curieux, savoir chercher des infos, se poser les bonnes questions sur le fonctionnement, chercher des solutions, tester, comparer, sont des compétences indispensables dans les métiers du numérique.
Parfait ! Les employeurs du secteur numérique de BFC recherchent des candidats autonomes. Des postes sont à pourvoir ! Source : La semaine de métiers du numérique BFC du 25 au 29/01.
Tu aimerais un métier avec des tâches variées. As-tu envisagé les métiers du numérique ?
Adepte de l’organisation ? La gestion de projet est sûrement faite pour toi !
Travailler tous ensemble vers un but commun pour satisfaire un client, c’est ce que proposent les métiers du numérique.
Le sais-tu ? Le salaire moyen pour un poste à temps plein dans le secteur du numérique est de 49 300 euros bruts. Source DADS-Insee 2016 avec Syntec Numérique et le Bipe). Selon l'étude Emplois & Formations 2019 de Talents du Numérique, le salaire brut moyen des diplômés (Bac+5) dans leur premier emploi était de 39 000 euros.
Tu recherches de l'écoute ? Tu es empathique ? Sache que ce sont deux qualités essentielles et requises pour bien comprendre et analyser les besoins des utilisateurs dans les métiers du numérique.
Ce secteur est en évolution, de nouveaux métiers émergent et des compétences numériques sont un plus !
Le sais-tu ? Le numérique est un atout formidable pour observer à distance, collecter et gérer des données, travailler s’appuyant sur les images satellites, mais encore suivre l’évolution de la faune et la flore, mais aussi pour gérer la sylviculture, et l’état des forêts.
Connais-tu la cyber sécurité ? Elle consiste à protéger en mettant en place des systèmes de protection des installations informatiques pour éviter le vol de données personnelles et les attaques des équipements stratégiques (comme dans un ministère, un hôpital, une entreprise) et tout cela grâce au numérique !
Le sais-tu ? Le numérique permet aux artisans, aux hôteliers et aux restaurateurs de dynamiser leur activité et de toucher de nouveaux clients. Le numérique permet d’être visible, de mieux maîtriser son image et de communiquer sur ses services et sur ses offres.
Impensable, il y a encore quelques années. Désormais, il est possible de payer son pain avec son smartphone, de consulter son compte bancaire sur une tablette, de faire une simulation de prêt sans se rendre physiquement en agence.
Trouver des conseils et astuces beauté, apprendre à se maquiller, découvrir de nouvelles coiffures, c’est désormais possible grâce au web et aux nombreux tutos en ligne. Les grandes marques font de plus en plus appel aux influenceuses sur le web pour faire la promotion de leurs produits. Plus encore, la réalité augmentée permet même d’essayer des vêtements ou accessoires à distance (ou en magasin, sans porter vraiment les vêtements !). Cela facilite les choix des consommatrices.
Les métiers de la communication sont des métiers du numérique ! Avec la révolution digitale, les métiers de la communication sont en pleine mutation. Les entreprises et les organisations doivent évoluer au rythme des évolutions technologiques et de l’apparition des nouveaux médias. À chaque innovation correspond un nouveau besoin et une nouvelle série de tâches, d’enjeux et de besoins auxquels répondent les métiers de la communication digitale.
Le sais-tu ? La comptabilité, les ressources humaines et les services paie connaissent une dépendance croissante à l’égard de la technologie, et plus particulièrement des logiciels, au sein des cabinets comptables et dans les entreprises : passage du papier au numérique, pose de congé en ligne, intégration de variable de paie, déclaration d’activité depuis des appareils mobiles …
De la conception à la diffusion en passant par la réalisation, le tournage et la finalisation, la qualité d'une œuvre audiovisuelle diffusée à l'antenne, sur internet ou en salles repose sur un travail d'équipe et sur le numérique !
Le sais-tu ? Les agents immobiliers, les décorateurs, les constructeurs peuvent faire visiter une maison à distance, visualiser un changement de décoration ou d’agencement grâce à la réalité augmentée. Et cela grâce aux outils du numérique !
Le savez-vous ? L’impression 3D tend à modifier significativement la nature des marchandises transportées. Les véhicules à guidage automatique (VGAs) permettent déjà le transport des marchandises de manière autonome et rapide, tandis que les drones sont déjà utilisés à l’étranger pour la gestion des inventaires et testés par La Poste pour livrer des colis.
Le sais-tu ? Les femmes sont les pionnières des métiers du numérique ! Et c’est un secteur d’avenir et qui cherchent à se féminiser ! Le secteur de l’informatique embauche beaucoup (chiffres en BFC), les entreprises de la région BFC sont nombreuses à rechercher des professionnelles qualifiées pour répondre aux évolutions technologiques et numériques. Il existe de nouveaux métiers… et donc de nouvelles formations pour s’y former !
Tu rêves de soigner ? de t’occuper d’enfants ou de personnes vulnérables ? Le numérique n’a pas vocation à remplacer l’humain. Toutefois, c’est un outil qui permet de faciliter le maintien à domicile (télésurveillance…), qui permet la continuité des soins grâce au Data, d’assurer des consultations à distance…
Les métiers du numérique sont dans tous les secteurs d’activité ! Ils sont accessibles quel que soit le niveau d’étude.
Tu n’as pas encore d’idées précises. Tu recherches de la variété, des métiers créatifs, innovants, utiles ? As-tu envisagé un métier dans le numérique ? Le numérique propose plus de 80 métiers différents !
Tu peux télécharger un résumé de tes réponses et retrouver les ressources proposées et associées à tes choix.