Témoignage de Manon, étudiante en information-communication
Manon, 20 ans, étudiante en information-communication, Besançon
Mon parcours
Je me suis intéressée très tôt au domaine du numérique lors de mes projets d’orientation. En seconde, j’ai été dans un salon étudiant qui m’a permis de découvrir quelques poursuites d’études incluant le numérique. Je me suis intéressée à deux formations en particulier : le DUT MMI (Métier du Multimédias et de l’Internet) à Montbéliard et le DUT Information-Communication à Besançon.
Après l’obtention de mon bac ES, j’ai effectué un stage dans une entreprise de solution digitale afin de préciser mes intérêts dans le domaine du numérique. Étant plus intéressée par la communication numérique que par la partie codage et programmation, je me suis dirigée vers le DUT Information-Communication option Informations Numériques dans les Organisations. Je suis actuellement en 2e année.
Mon projet de métier
Mon projet de métier se précise au fur et à mesure du temps. Lors de ma 1e année à l’IUT, j’ai apprécié tout ce qui touchait à l’audiovisuel et au multimédia. Nous avons eu des cours spécifiques comme par exemple des cours de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), des cours de réalisation audiovisuelle ou encore de conception de sites web. C’est cette partie « multi-support » et polyvalent qui m’intéresse.
Pour poursuivre mes études je pense me tourner vers une Licence Communication et Multimédias. Avec par la suite un master dans la même branche, je peux prétendre à un poste de chef de projet web et multi-supports, de chargé de réalisation multimédia ou bien de webmaster.
Ce que j’aime dans le numérique
Même si le numérique est aujourd’hui ancré dans notre société, ce domaine est récent et est en perpétuelle évolution. C’est une caractéristique que je trouve très intéressante car elle nous permet de sans cesse inventer et réinventer.
J’aime également le caractère créatif du numérique. Avec l’infinité de possibilité que nous offre les logiciels d’aujourd’hui, on peut laisser libre cours à notre imagination afin de créer et de réaliser quasiment tout ce qu’on désire. Le numérique englobe aussi plusieurs catégories ; qu’il s’agisse de motion design, de 3D ou encore de PAO les possibilités créatives sont infinies.
Novembre 2021