Le contenu

Témoignage de Séverine, présidente et fondatrice d’ERDIL

VIENNEY Séverine, 43 ans, Besançon, Présidente et Fondatrice d’ERDIL

Mon parcours

J’ai suivi un parcours universitaire très classique : après mon Bac Littéraire, j’ai obtenu une Licence Sciences du Langage et Communication puis un Master Industrie des Langues. J’ai ensuite enseigné à l’Université en tant qu’ATER durant mon Doctorat en Traitement Automatique des Langues, dont j’ai soutenu la thèse en décembre 2004. Cela fait huit (belles) années universitaires dont une passée à Varsovie dans le cadre des échanges Erasmus.

Le projet d’entreprise a démarré en 2004 lorsque Nestlé s’est rapproché de notre laboratoire de recherche (Lucien Tesnière à Besançon). Nous avons alors formé une équipe de 6 chercheurs pour développer une solution d’analyse automatique des messages clients.

Devant les excellents résultats obtenus, nous avons continué le développement du prototype et mûri le projet d’entreprise pour créer ERDIL en janvier 2007.
Aujourd’hui, ERDIL est constituée de 23 collaborateurs, pour la grande majorité Ingénieurs et Docteurs en Informatique et/ou en Linguistique.

Mon métier

Être à la direction d’une entreprise implique une grande capacité d’adaptation et de polyvalence.
Toutes mes journées sont différentes et c’est un aspect que j’apprécie particulièrement dans mon travail. Les tâches sont très variées : cela va de la comptabilité lorsqu’il faut par exemple établir les bilans ou les budgets annuels, aux rendez-vous commerciaux, en passant par le management de l’équipe qui s’agrandit et évolue au rythme de la société.

Il y a la partie Marketing que j’affectionne particulièrement avec toute l’activité sur notre « blog » ou encore l’organisation de nos événements… Je suis aussi régulièrement invitée par des organismes (Université de Bourgogne Franche-Comté, Région, BPI France…) pour intervenir et valoriser certaines spécificités de mon parcours d’entrepreneuse : en tant que femme, en tant que Docteur en Traitement Automatique des Langues, en tant que dirigeante de start-up bisontine collaborant avec des Grands Comptes.

Un des aspects les plus réjouissants pour moi est de voir chaque matin toute l’équipe arriver au bureau avec le sourire.

Ce que j’aime dans le numérique

Le numérique est omniprésent dans notre vie actuelle. Ce que je trouve intéressant est d’explorer les possibilités qu’il peut offrir pour aider à mieux vivre au quotidien.
ERDIL aide les entreprises à mieux répondre aux besoins de ses clients et rester à l’écoute de leurs envies et de leurs aspirations. Notre solution contribue à faire évoluer les entreprises vers les thématiques qui tiennent à coeur à tout un chacun.

Novembre 2021