Le contenu

Témoignage de Mélanie, étudiante en communication visuelle

Mélanie Serralheiro, 25 ans, Besançon (Franche-Comté)
Titulaire d’un bac pro communication visuelle réalisé en apprentissage au sein de la Milo de Besançon en tant que médiatrice numérique

Son parcours

Après une scolarité compliquée je décide d’arrêter l’école en 1er Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S).

J’intègre ensuite le dispositif Garanties jeunes par l’intermédiaire de la Mission Locale (Milo) : cela me permet de découvrir différents métiers. Puis compte tenu de mon attirance pour le numérique notamment, ma conseillère m’oriente vers la formation “Access Code School”, une formation de développeur web. Cette formation de 8 mois comprend un stage de 2 mois que je réalise au sein du FabLab des Fabriques. Grâce à un fonctionnement en mode projet, cette formation est très enrichissante, elle m’a permis d’apprendre à apprendre par moi-même.

Quelques mois après l’obtention de mon titre pro, je propose à la Milo de me prendre en service civique. Cette mission m’a permis de découvrir le monde de la communication et de trouver ma vocation dans la création de support de communication. Désireuse de progresser dans ce domaine, je me forme par moi-même en participant à deux Mooc, l’un sur l’animation de pages facebook, l’autre sur le métier de community manager ou encore en participant à une formation de responsable web marketing de 15 jours au sein de Formagraph design.

Puis une opportunité se présente: la Milo de Besançon me propose un poste de médiatrice numérique sous condition que je reprenne mes études en apprentissage et que je passe le bac. J’intègre alors le bac pro communication visuelle du lycée Jules Haag. Mes missions sont diverses : gestion du site internet et du job board, création des supports visuels, animation d’ateliers numériques auprès du jeune public sur des thèmes variés comme l’initiation au code, la mise en forme de CV, la recherche d’emploi, l’utilisation de base du numérique. Autant de tâches qui donnaient du sens à mon travail.

Mon projet

C’est plus clair maintenant, j’ai trouvé ma voie. Je viens d’obtenir mon bac pro et j’ai envie d’aller plus loin et de devenir graphiste ou directrice artistique. J’intègre en septembre la licence DN MADE( diplôme national des métiers des arts et de design) pour 3 ans. Toujours en apprentissage, je vais évoluer cette fois-ci au sein du service communication interne de la ville de Besançon.

Ce que j’aime dans le numérique :

Tout d’abord, le numérique répond à mon envie de créer, je peux laisser libre court à mon imagination. Et il y a une forte satisfaction une fois le travail réalisé. De plus, le graphisme, c’est amusant et ludique, je n’ai pas l’impression de travailler, c’est ce que j’aime!

De façon générale, le numérique c’est l’avenir, il envahit de plus en plus notre quotidien et va permettre d’améliorer le monde. Se lancer dans le numérique, même si on n’en fait pas notre métier, c’est toujours utile. Il ne faut pas hésiter, ça ouvre de nombreuses perspectives.

Novembre 2021