Témoignage de Céline, expert système
Céline G, 51 ans, Dijon, Travaille chez I-BP à Dijon (21)
Mon parcours
Après l’obtention de 2 BAC scientifiques (BAC D puis C) et des études en Prépa Scientifique à Paris, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur de recherche en sciences et techniques des matériaux, avec une spécialisation en techniques optiques, à Dijon. Un profil qui n’a rien à voir avec mon milieu professionnel actuel !
Pendant ma recherche d’emploi, que je faisais localement à Dijon car je voulais rester en province, je faisais des petits boulots alimentaires. En parallèle, j’ai pris des cours du soir au CNAM en informatique pour booster mon CV…
C’est grâce à ce profil un peu « couteau suisse » que j’ai été embauchée, malgré l’absence de compétences en développement informatique. Mon parcours scientifique m’a permis de monter en compétence assez rapidement, grâce aux formations internes et au travail en binôme (pairing) avec mes collègues bienveillants. Je suis dans l’entreprise depuis février 1997
Votre métier : Expert système – release manager
Je suis Expert Système.
Mes missions sont variées mais très orientées « technique » :
- Mission d’expertise : conception technique, développement et intégration des infrastructures techniques à ma charge.
- Mission d’ingénierie d’installation et de paramétrage des plateformes avec la coordination des différents acteurs qui interviennent dans le processus d’installation de celles-ci.
- Mission de maintien en condition opérationnelle pour assurer le bon fonctionnement des plateformes.
J’exerce également une activité de responsable des livraisons ou de « Release Manager » pour mon équipe. C’est une mission qui complète mon emploi d’expert système au sien de mon équipe. L’objectif de ce rôle est de suivre les déploiements des applications et outils développés par mon équipe et de faire en sorte qu’ils soient mis à disposition de l’utilisateur final en banque.
Cette mission consiste, entre autres, à :
- maintenir en condition opérationnelle l’usine logicielle
- gérer les versions de composants mis à disposition par les développeurs
- définir et préparer les composants à livrer dans les différents environnements
- coordonner les équipes dans chaque environnement
Ce que j’aime dans le numérique
Le numérique, en 1997, était surtout réservé aux boîtes spécialisées en informatique et est donc une caractéristique de mon activité professionnelle. Hors du milieu professionnel, ce n’était en effet pas aussi démocratisé qu’aujourd’hui car les coûts étaient prohibitifs.
Toutefois, j’ai toujours été attirée par les sujets techniques et c’est ce qui a motivé mes choix au moment de faire mes études et que je me suis orientée vers des études scientifiques. Dans ma pratique personnelle, j’ai rapidement eu un ordinateur (un bon vieil Amstrad cpc 6128) et des objets aux technologies avancées. Aujourd’hui, on peut dire que je suis hyper connectée…
J’aurais du mal aujourd’hui à vivre sans le numérique. J’ai adoré chaque nouvelle avancée, au niveau personnel surtout. Si l’on sait bien se garder des effets pervers du numérique dans nos vies, je trouve cet univers d’une richesse incroyable. Il permet de rapprocher des personnes qui n’auraient jamais pu se connaître facilement sans cela, d’étendre et partager ses connaissances/compétences, de mutualiser, de connecter des objets, automatiser…
Novembre 2021